Vie de la chorale

• Depuis ses débuts,  Crescendo explore essentiellement un répertoire a capella, de tous temps, de toutes origines, composé d’œuvres plutôt courtes puisque chantées par cœur lors des concerts. Cette spécificité permet ainsi au chœur d’offrir son univers musical aux auditeurs, à découvert, sans la barrière des partitions.

• Le Cepravoi (Centre des Pratiques Vocales et Instrumentales) accompagne régulièrement les projets de Crescendo par des formations spécifiques et a également permis, en 2006-2007, au chœur de vivre une expérience inédite en lui  offrant la possibilité de participer au Festival de la Voix de Châteauroux et de travailler l’œuvre « Le Galant pressé » que Grégoire Vanhaerle, compositeur en résidence, avait écrit pour Crescendo.

• De plus, Crescendo construit et participe avec d’autres formations musicales à des projets différents, notamment avec orchestres. Ce fut le cas en 2004  avec le Conservatoire de Fleury-les-Aubrais pour le requiem de Dvorak ou en 2005-2006 avec la chorale La Rabolière de Jargeau et l’orchestre Opus 45 de Chécy pour le Psaume 42 de Mendelssohn ou en 2010-2011 avec la Musique Municipale d’Orléans et la chorale Francis Poulenc pour un concert autour du Requiem de Mozart et des Carmina Burana de Carl Orff. Nous avons aussi eu la chance de nous rendre aux Pays Bas en 2012 dans le cadre d'un échange avec la chorale Liederenkring d'Udenhout. Nous avons travaillé avec l'harmonie d'Epieds en Beauce pour deux concerts très festifs, avec la chorale Cantate de la Chapelle Saint Mesmin (projet autour de la "Messe brève" de Gounod), accueilli la chorale "Eclipsie" de Castelculier (47) en 2013-2014.
  • En 2014-2015, Crescendo a eu la chance d'être sollicitée pour participer à la grande aventure de la fabrique Opéra- Val de Loire, et les choristes ont eu l'immense plaisir et l'honneur de constituer une part importante du choeur opéra "Carmen" . Pour continuer l'année, dans des projets innovants, Crescendo a travaillé avec des élèves d'école élémentaire de la Chapelle Saint Mesmin, pour monter une oeuvre "Au fil du temps"  d'un compositeur orléannais, Julien Joubert.
  • Pour 2015-2016, un retour au répertoire « a capella » s’impose, afin de retravailler les qualités spécififiques de  notre choeur.